La question, elle est vite répondue !

Article : La question, elle est vite répondue !
20 juin 2020

La question, elle est vite répondue !

Si vous passez beaucoup de temps sur Twitter ou Instagram, vous savez probablement à quoi se réfère le titre. La question est vite répondue, c’est le buzz du moment sur presque tous les réseaux sociaux. Tout part de Jean-Pierre Fanguin, un individu sorti de nulle part qui garantit à tout « jeune entrepreneur » la possibilité de gagner de l’argent facilement rien qu’en utilisant son téléphone.

Dans sa vidéo publiée le 9 juin sur Twitter, on l’aperçoit, flute de champagne à la main en pleine rue (en mode Leonardo DiCaprio), dans un costume cravate trop serré et visiblement pas à sa taille. Pour s’adresser à sa cible, c’est-à-dire toutes les personnes qui veulent se faire de l’argent facilement et rapidement, il n’y va pas par quatre chemins. Il commence d’abord à affirmer que 95% des richesses sont détenues par 5% de la population (merci pour les statistiques). Évidemment, son but est de faire en sorte que toutes les personnes qui sont prêtes à saisir l’opportunité qu’il offre fassent désormais partie des 5% qui détiennent la majeure partie des richesses.

« Salut à toi jeune entrepreneur, […] il faut que tu te poses les bonnes questions… Est-ce que tu préfères faire pitié et prendre le bus tous les jours, ou commencer très rapidement à faire de l’argent avec moi, grâce à ton téléphone, et pouvoir acquérir ce genre de véhicule haut de gamme ? ». Ou encore : « Soit tu me suis, soit tu restes dormir dans ton lit superposé ».

Dans tous les cas, selon Jean-Pierre Fanguin, « la question est vite répondue ».

C’est ce qu’il a fini par conclure avant de balancer son verre de champagne à la rue et de rentrer dans son véhicule de luxe.

Une arnaque qui fait rire les zinternets

Notre richissime ami a publié plusieurs vidéos sur Twitter et Instagram. Ses contenus sont très vite devenus viraux. Si certains se demandent s’il y a une possibilité pour que ce qu’il propose soit vrai, d’autres n’hésitent pas à le troller. Pour beaucoup, Jean-Pierre Fanguin n’est qu’un vendeur d’illusion, un sbire d’un énième système de vente pyramidale. En tout cas, s’il cherchait du buzz, il en a eu. Sa vidéo Twitter a dépassé la barre des 2 millions de vues. Mais il y a plus de chances que ce soit un bad buzz qui ne lui sera pas très utile pour attirer ses proies. Beaucoup trop de gens l’ont pris pour un clown. Il lui faudra redoubler d’ardeurs et porter des costumes un peu plus amples s’il veut se faire un max de victimes.

View this post on Instagram

Bisou @jp.fn #laquestionestviterepondue

A post shared by Milad (@legarsilabuse) on

Sur Instagram, « la question est vite répondue » est déjà devenu un hashtag. Il a été utilisé plus d’une centaine de fois pour réaliser des imitations de Jean-Pierre Fanguin qui est vite devenue la risée du web. Les parodies sont aussi drôles les unes que les autres.

Mon coup de cœur, c’est celle-là.

Vous voulez faire partie des 5% qui détiennent les richesses ?

Cette question est certes vite répondue mais là où les choses se corsent c’est quand il s’agit de comprendre comment J-P compte faire accéder sa cible à la richesse. Comme on s’y attendait, il n’est qu’un nervi. Il est un des ambassadeurs de Melius, une entreprise MLM trading basée à Dubaï. Elle propose à tous les futurs nouveaux riches une immersion totale dans le monde du trading et de la crypto monnaie. Les gens comme J-P sont donc recrutés par cette entreprise pour aider tous ceux qui veulent enfiler des costumes moulants et boire du champagne en pleine rue à atteindre leurs objectifs.

Une vidéo publiée par « Le Parisien » permet d’en apprendre un peu plus sur comment faire partie des privilégiés qui détiendraient les 5% de la richesse à l’échelle mondiale. Dans la vidéo, le journaliste qui a bien voulu tester l’opportunité nous apprend qu’il a été mis en rapport avec un autre ambassadeur du nom d’Hamza après avoir contacté J-P. Celui-ci (Hamza) assure la possibilité de devenir très rapidement un trader grâce aux gentils conseils et applications mobiles qui ont été élaborés par Mère Teresa Melius.

Evidemment pour accéder au sommet et faire partie des nouveaux riches, il faut payer. Le badge d’accès n’est pas gratuit. La société Melius a mis à disposition de ses disciples, des packs de formation dont le coût oscille entre 175 et 888 euros. Pour gagner gros, il faut prendre des risques et miser gros. C’est la raison pour laquelle les formateurs Melius incitent toujours leurs futurs apprenants à prendre le pack ayant la valeur la plus élevée.

Plusieurs de ceux qui se sont laissés convaincre par ce genre de système n’ont pas pu avoir les bénéfices escomptés. C’est le cas de la jeune femme qui raconte son histoire dans la vidéo du Parisien relayée sur les réseaux sociaux.

Pourquoi les riches voudraient-ils plus de monde à leur table ?

Je n’ai jamais compris ce type de système à la Ponzi où des riches sont prêts à tout pour convaincre les gens de la basse classe de devenir aussi fortunés qu’eux. Il est clair que si ces gens se donnent autant de mal pour soit disant vouloir sortir les autres de la misère, c’est qu’ils y ont plus à gagner que ceux qu’ils prétendent vouloir aider.

D’ailleurs, les gains qu’ils ont à se faire doivent être beaucoup plus importants que ceux qui sont promis à leurs recrues. Et tout bien considéré, ils comptent d’une manière ou d’une autre sur tous ces pauvres gens pour s’enrichir eux-mêmes. Vous avez déjà vu Bill Gates ou Jeff Besos vendre des packs de formation pour aider quelqu’un à changer de vie ?

Marketing de réseau, trading et système de vente pyramidale ont conquis beaucoup de personnes. Presque tout le monde fait ça maintenant dans mon entourage. Même mon petit frère me parle de trading, c’est fou ! Pourtant, pour exercer en tant que trader par exemple, il faut un Bac + 5 accompagné de préférence d’un 3e  cycle en finance. Et le métier est tellement risqué qu’il faut commencer d’abord en tant qu’assistant trader et faire ses preuves avant d’espérer une évolution de poste. Il faut avoir une base solide en mathématiques, en statistiques, en informatique et parler couramment anglais. Tout ceci pour évoluer dans un environnement de travail stressant.

Et il y a vraiment des gens qui croient à des phrases du style : « Tu peux changer de vie grâce à cette formation de 10 jours et gagner jusqu’à 100 0000 euros par mois rien qu’en utilisant ton téléphone » ? J’admire le courage la foi de ceux qui se laissent tenter par l’aventure. 

Mon précédent article ici.

Partagez

Commentaires

Bassan franckel
Répondre

Merci beaucoup pour le texte, très instructif

Eliane Nahum
Répondre

Merci de m'avoir lue :)